Adapter sa proposition de valeur au contexte de sortie de crise

Le « problème » de cette période, c’est qu’il y a beaucoup de webinaires et autres sessions en ligne… donc 2ème livesketching de la journée, avec finalement cette question :  » quelles questions se poser pour mieux cibler ?  » 😉

Approche synthétique de la part de Céline Varenne Souchon lors de ce webinaire organisé par Act4Talents, Séverine Besson Thura.

Très orientée Design thinking, avec peut-être trop peu de prise en compte des « limites environnementales » (ça c’est mon dada récurrent). Mon approche de cœur est moins analytique, mais les outils et la méthodologie présentés sont intéressants.

L’exercice était ambitieux et difficile en 1h, et je salue le degré d’interactivité de la session qui a été mis en place.

Vous avez dit VICA ?

Pour…quoi notre monde Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu nous conduit à changer ? Que signifierait l’agilité et comment évaluer la capacité d’une organisation à s’adapter à son environnement.

Un Webinaire ce matin organisé par La Fabrique Humaine, Mathieu MAZERAT et Gérald FALQUERHO avec Xavier Bronlet .

Et vous comment évaluez-vous la « VICABILITE » de votre contexte ? Quelles perspectives de changement percevez-vous ?

#agilite #transformation # penseevisuelle #livesketching #sketchnote #illustration

Pictos sur l’économie

Suite à la lecture de cette interview de Kate Raworth sur sa vision de l’économie, j’ai revu quelques pictos que je partage ci-dessous.

https://usbeketrica.com/article/kate-raworth-theorie-donut-croissance?utm_campaign=1e9f3e6356-EMAIL_CAMPAIGN_2020_04_20_08_27

Quand je l’ai lu, je me suis rendu compte que mes pictos sur le sujet véhiculaient souvent des conceptions anciennes de l’économie. Surtout, ils enfermaient dans une vision d’un fonctionnement avec lequel je ne suis pas en phase.

Donc remise à niveau des représentations …

#pictos #economie #penseevisuelle #illustration #sketchnote

TELE REUNIONS

Sketchnote réalisée ce matin pendant le Webinar de Louis Vareille et organisé par UNow.

Suite aux événements….

Une petite tentative d’échelle émotionnelle retraçant les états qui suive une perte ou un changement brutal dans sa vie….

Vous vous situez où suite aux conséquences du confinement ?….

SCRIBE Intelligence émotionnelle et Leadership

C’est un vrai plaisir, voire un vrai bonheur, que de voir des personnes qui ne se connaissaient pas se transformer ensemble : partages sincères, rires et sourires, des pistes pour comprendre et utiliser les compétences émotionnelles.

C’était le 24 octobre à LOUTY. La conférence de Delphine s’est transformée en atelier, alternant des mises en situations, des apports théoriques et des questions.

Voici la retranscription visuelle de cette soirée.

Nous renouvellerons cette proposition en décembre, date à venir.

Innovation managériale

Afterwork du Club d’Entreprises de la Part-Dieu du 7/10 animé par La Fabrique Humaine au SILEX, avec la participation des baroudeurs de l’innovation de l’emlyon et de Hicham Ben Hassine de Algosecure, pendant lequel j’ai réalisé cette fresque de 1×2,8m environ.

Une évidence à l’issue de cet afterwork (c’est moi qui le reformule ainsi) :
les organisations humaines seront adaptées aux besoins de l’homme si celui-ci est replacé au centre.

Rien de vraiment nouveau en fait comme le soulignait Thierry Pick de l’emlyon, si ce n’est les moyens technologiques, et le niveau de connaissance.

Cela dit, qu’est-ce qu’on en fait ? On apprend à redécouvrir ce qu’est l’humain. On apprend que nous sommes constitués de parties qui nous tiraillent dans plusieurs directions (Cf par exemple l’approche « Tête/Coeur/Corps » utilisée par Mathieu Mazerat et Gérald Falquérho de La Fabrique Humaine).

L’humain au centre, comment faire ? Avec Delphine ARGENSON, nous proposons une conférence parlée/dessinée le 24 octobre à 19h à LOUTY – 2 quai Tilsitt – Lyon 2, dont le sujet est « Intelligence Émotionnelle et Leadership ».

L’émotion, cette composante qui nous constitue de façon essentielle, qu’en faisons-nous dans nos organisations ? Fait-elle partie du centre ? Nous aborderons cette question et apporterons des débuts de réponses.

Renseignements

Inscription directe

Intelligence émotionnelle et leadership

émotions au bureau

Au bureau, on rit, on pleure. Au bureau on s’étonne, on angoisse, on trépigne, et on se déchire. On s’apitoie, on s’attendrit ou on se renferme. Au bureau…

Comment ce qui se vit à l’intérieur peut être si peu pris en compte. Comment entre hommes et femmes, hiérarchie ou pas, collègues, équipes, partageant les mêmes questionnements, les mêmes contraintes, pouvons-nous rester les oreilles bouchées et le cœur fermé devant ce que nous ressentons.

Avec @Delphine ARGENSON, nous vous proposons de partir en exploration de cette source d’énergie primaire qu’est l’émotion, et comment ses puissantes forces peuvent nous aider à mieux travailler ensemble plutôt qu’à nous détruire.

Rendez-vous le 24 octobre à 19h à Louty – 2 quai Tilsit – Lyon 2

Renseignements et insciption

Management visuel

Dans la série « Ma petite entreprise » … J’avais envie de visualiser mon activité « Tout en 1 » en mélangeant mon plan marketing avec mes actions réseau, ma veille, le suivi de mes prospects chauds et clients, mon flux de production, mon flux administratif et l’état de mes moyens de production, tout ça avec de la couleur et avec une logique un peu floue (Rien n’est complètement étanche dans mon activité)

Bien sûr, c’est très adapté à mon activité propre en tant qu’indépendant et donc pas forcément transposable, mais peut vous donner des idées. Je me suis un peu inspiré du Business Model Canvas, et surtout de mon expérimentation sur les deux versions précédentes.

J’ai gommé les post-it avec les noms etc…. sur la version « lisible ».

Ma « rentrée » : The International Sketchnote Camp

Les sketchnoteurs ont leur rencontre internationale ! J’y étais cette année (21-23/8) et voici mon bilan perso sous forme de sketchnote (bien sûr !) et surtout un résumé de ce que j’en retiens.

Celle-ci est faite sur ipad, une fois n’est pas coutume…

Un grand merci aux organisateurs @Isabelle Pailleau , @Béatrice LHUILLIER, @Marc Bourguignon , @Eric THIENOT , @Dominique Archambault , @Caroline Roy , @Céline Pernot-Burlet pour tout le travail de préparation qui à conduit à un évènement de grande qualité.

Merci à la maîtresse de cérémonie @Lucie Rossignol pour son humour et sa maîtrise totale du programme.

Special thanks to @Mike Rohde , @Eva-Lotta Lamm, @Willemien Brand, for the quality of the contents of your speachs