Vous avez besoin de renforcer l’attention des participants, de rendre la mémorisation plus efficace, de garder une trace sensible, colorée, synthétique et commune des échanges, des idées, des décisions. Mes marqueurs ou ma tablette graphique, ainsi que mes traits, lignes et couleurs sont au service de l’intention du groupe. Une préparation conjointe, avec identification des objectifs, des enjeux et des problématiques, permet de cibler le type d’intervention selon les séquences.

Scribing (enregistrement visuel, graphic recording)

Exemple de fresque réalisée sur un atelier de type World café de 2h30 environ (hauteur 1m50 x largeur 3m30 environ)

Je produis un visuel visible par le groupe au fur et à mesure de sa réalisation en même temps que le déroulement de la séquence de travail. Je travaille sur papier kraft brun ou blanc, feuilles Canson ou sur carton plume de hauteur 1m à 1,5m. La largeur dépend de la durée de la séquence et de la densité d’information.

Sketchnoting

Lorsque je vais en réunion, que je suis une formation ou tout autre événement pour lequel je prends des notes, je le fais de façon visuelle. Cela permet d’avoir une vision non linéaire, colorée et synthétique de ce que j’ai capté. Le processus est semblable au scribing mais en petite dimension ( papier 200g/m² format A3 ou A4 ou tablette graphique).

Capture d’ambiance

Lors de travaux en petits groupes, et pour avoir un « instantané » du vécu du groupe, je réalise une capture en croquant les participants et en associant quelques phrases ou mots clés, avant de passer au groupe suivant. Je travaille alors en petit format A3 ou A4 sur papier 200g/m² minimum