Innovation managériale

Afterwork du Club d’Entreprises de la Part-Dieu du 7/10 animé par La Fabrique Humaine au SILEX, avec la participation des baroudeurs de l’innovation de l’emlyon et de Hicham Ben Hassine de Algosecure, pendant lequel j’ai réalisé cette fresque de 1×2,8m environ.

Une évidence à l’issue de cet afterwork (c’est moi qui le reformule ainsi) :
les organisations humaines seront adaptées aux besoins de l’homme si celui-ci est replacé au centre.

Rien de vraiment nouveau en fait comme le soulignait Thierry Pick de l’emlyon, si ce n’est les moyens technologiques, et le niveau de connaissance.

Cela dit, qu’est-ce qu’on en fait ? On apprend à redécouvrir ce qu’est l’humain. On apprend que nous sommes constitués de parties qui nous tiraillent dans plusieurs directions (Cf par exemple l’approche « Tête/Coeur/Corps » utilisée par Mathieu Mazerat et Gérald Falquérho de La Fabrique Humaine).

L’humain au centre, comment faire ? Avec Delphine ARGENSON, nous proposons une conférence parlée/dessinée le 24 octobre à 19h à LOUTY – 2 quai Tilsitt – Lyon 2, dont le sujet est « Intelligence Émotionnelle et Leadership ».

L’émotion, cette composante qui nous constitue de façon essentielle, qu’en faisons-nous dans nos organisations ? Fait-elle partie du centre ? Nous aborderons cette question et apporterons des débuts de réponses.

Renseignements

Inscription directe

Intelligence émotionnelle et leadership

émotions au bureau

Au bureau, on rit, on pleure. Au bureau on s’étonne, on angoisse, on trépigne, et on se déchire. On s’apitoie, on s’attendrit ou on se renferme. Au bureau…

Comment ce qui se vit à l’intérieur peut être si peu pris en compte. Comment entre hommes et femmes, hiérarchie ou pas, collègues, équipes, partageant les mêmes questionnements, les mêmes contraintes, pouvons-nous rester les oreilles bouchées et le cœur fermé devant ce que nous ressentons.

Avec @Delphine ARGENSON, nous vous proposons de partir en exploration de cette source d’énergie primaire qu’est l’émotion, et comment ses puissantes forces peuvent nous aider à mieux travailler ensemble plutôt qu’à nous détruire.

Rendez-vous le 24 octobre à 19h à Louty – 2 quai Tilsit – Lyon 2

Renseignements et insciption

Management visuel

Dans la série « Ma petite entreprise » … J’avais envie de visualiser mon activité « Tout en 1 » en mélangeant mon plan marketing avec mes actions réseau, ma veille, le suivi de mes prospects chauds et clients, mon flux de production, mon flux administratif et l’état de mes moyens de production, tout ça avec de la couleur et avec une logique un peu floue (Rien n’est complètement étanche dans mon activité)

Bien sûr, c’est très adapté à mon activité propre en tant qu’indépendant et donc pas forcément transposable, mais peut vous donner des idées. Je me suis un peu inspiré du Business Model Canvas, et surtout de mon expérimentation sur les deux versions précédentes.

J’ai gommé les post-it avec les noms etc…. sur la version « lisible ».

Ma « rentrée » : The International Sketchnote Camp

Les sketchnoteurs ont leur rencontre internationale ! J’y étais cette année (21-23/8) et voici mon bilan perso sous forme de sketchnote (bien sûr !) et surtout un résumé de ce que j’en retiens.

Celle-ci est faite sur ipad, une fois n’est pas coutume…

Un grand merci aux organisateurs @Isabelle Pailleau , @Béatrice LHUILLIER, @Marc Bourguignon , @Eric THIENOT , @Dominique Archambault , @Caroline Roy , @Céline Pernot-Burlet pour tout le travail de préparation qui à conduit à un évènement de grande qualité.

Merci à la maîtresse de cérémonie @Lucie Rossignol pour son humour et sa maîtrise totale du programme.

Special thanks to @Mike Rohde , @Eva-Lotta Lamm, @Willemien Brand, for the quality of the contents of your speachs

Jour du dépassement !!!!

Il y a quelques jours, un article dont j’ai malheureusement perdu la référence parlait des héros de l’écologie … et du fait que tous les contributeurs doivent changer de comportement : les individus, les entreprises, … TOUT LE MONDE !!!

Moi, je me dis : « je ne suis pas un héros » ! mais je n’ai pas envie de vivre dans un monde voué à la destruction de la vie. Alors je fais ce que je peux et je dessine. Lorsque nous vivrons dans un monde où l’on respecte la vie sous toutes ses formes, le comportement de ceux que l’on pointe aujourd’hui comme des héros sera NORMAL !

Alors que l’Europe l’a fait depuis le 10 mai dernier, c’est aujourd’hui que la capacité de régénération des ressources de la terre est dépassé au niveau mondial.

#dépassement ; #régénération ; #nouveaumonde ; #changement ; #transformation

Je découvre Mysezame

Découverte ce matin d’une activité à « impact positif ».

Une organisation qui forme et accompagne des équipes à trouver des solutions pour un impact positif sur la société et l’environnement.

Merci à Camille Gaidier et Célestine JULIEN pour leurs présentations.

Imaginons le monde où …

Je me demande parfois comment certains produits ont été créés.

Et si on s’était posé des questions autrement lors de l’invention de….

Sac et emballage plastique, smartphone et matériel informatique, gobelets et couverts en plastique, rasoir jetable, …

Imaginons le monde où nous serions vivants !

Sous quelle forme juridique exercer en tant qu’indépendant ?

Forcément, la question se pose dans la vie de l’entrepreneur indépendant… Chaque cas est différent et il n’y a pas de recette miracle.

Voici donc quelques éléments de réflexion sous forme de sketchnotes prises lors de la formation donnée chez Auxime par Philippe De Testa, expert comptable.

2 grandes familles de strutures pour exercer : Entreprise individuelle ou Société
En Entreprise individuelle, les cotisations
En société, la création
Complément pour la création de société
Le régime social du dirigeant en SAS ou en SARL
La maîtrise de la rémunération en société

Transformation

Je suis fasciné par les transformations, et ému par celles que j’observe chez les autres.

Une petite planche pour raconter une histoire qui sera celle que vous vous raconterez. Etant donné que notre cerveau nous pousse sans cesse à interpréter ce que nous voyons de façon à le conformer à nos croyances, … quelle histoire cette planche vous raconte-t-elle ?

Accordage Sensible

Deuxième jour de la formation proposée par l’association Vivre aux Eclats.

Prendre soin des autres en se saisissant des outils relationnels du clown est en jeu.

Des rires, de l’émotion, des prises de conscience, d’intenses moments que j’ai eu le plaisir et l’honneur de mettre en image. Merci à toute l’équipe, et la suite dans quelques semaines.