Cette journée d’initiation s’adresse en particulier aux formateurs ou facilitateurs désireux d’utiliser des outils de la pensée visuelle (communs au sketchnoting, graphic recording, scribing, … ) dans leurs ateliers pour favoriser :
Le « problème » de cette période, c’est qu’il y a beaucoup de webinaires et autres sessions en ligne… donc 2ème livesketching de la journée, avec finalement cette question : » quelles questions se poser pour mieux cibler ? » 😉
Approche synthétique de la part de Céline Varenne Souchon lors de ce webinaire organisé par Act4Talents, Séverine Besson Thura.
Très orientée Design thinking, avec peut-être trop peu de prise en compte des « limites environnementales » (ça c’est mon dada récurrent). Mon approche de cœur est moins analytique, mais les outils et la méthodologie présentés sont intéressants.
L’exercice était ambitieux et difficile en 1h, et je salue le degré d’interactivité de la session qui a été mis en place.
Pour…quoi notre monde Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu nous conduit à changer ? Que signifierait l’agilité et comment évaluer la capacité d’une organisation à s’adapter à son environnement.
Quand je l’ai lu, je me suis rendu compte que mes pictos sur le sujet véhiculaient souvent des conceptions anciennes de l’économie. Surtout, ils enfermaient dans une vision d’un fonctionnement avec lequel je ne suis pas en phase.
Une soirée où je dessine et je ne fais pas la fresque ?… Oui, pourquoi pas !…
C’était hier soir à l’Ecole Centrale de Lyon. 4 groupes ont réalisé leur fresque du climat ( fresqueduclimat.org ) : pour comprendre l’urgence climatique, prendre conscience, échanger, débattre, initier des solutions.
J’étais heureux de constater toutes ces bonnes volontés et de capturer quelques uns de ces moments où le collectif s’approprie une problématique avec la volonté d’aller plus loin.
Merci Catherine, Béatrice, Alexis et toute l’équipe !
C’est un vrai plaisir, voire un vrai bonheur, que de voir des personnes qui ne se connaissaient pas se transformer ensemble : partages sincères, rires et sourires, des pistes pour comprendre et utiliser les compétences émotionnelles.
C’était le 24 octobre à LOUTY. La conférence de Delphine s’est transformée en atelier, alternant des mises en situations, des apports théoriques et des questions.
Voici la retranscription visuelle de cette soirée.
Nous renouvellerons cette proposition en décembre, date à venir.