Séminaire, atelier, réunion,… ?

Selon les phase de vos sessions de travail, vous avez besoin de renforcer l’attention des participants, de rendre la mémorisation plus efficace, de garder une trace sensible et commune des échanges, des idées, des décisions. Mes marqueurs ou ma tablette graphique, ainsi que mes traits, lignes et couleurs sont là au service de l’animateur, de votre groupe de différentes façon. Une préparation conjointe, avec l’identification des objectifs, des enjeux et des problématiques, permet de cibler le type d’intervention selon les séquences.

Scribing (enregistrement visuel, graphic recording)

Je produis un visuel visible par le groupe au fur et à mesure de sa réalisation en même temps que le déroulement de la séquence de travail. Je travaille sur papier kraft brun ou blanc, feuilles Canson ou sur carton plume de hauteur 1m à 1,4m. La largeur dépend de la durée de la séquence et de la densité d’information.

Sketchnoting

Lorsque je vais en réunion, que je suis une formation ou tout autre événement pour lequel je prends des notes, je le fais de façon visuelle. Cela permet d’avoir une vision non linéaire, colorée et synthétique de ce que j’ai capté. Le processus est semblable au scribing mais en petite dimension ( papier 200g/m² format A3 ou A4).

Capture d’ambiance

Lors de travaux en petits groupes, et pour avoir un « instantané » du vécu du groupe, je réalise une capture en croquant les participants et en associant quelques phrases ou mots clés, avant de passer au groupe suivant. Je travaille alors en petit format A3 ou A4 sur papier 200g/m² minimum