Préparation

Selon les séquences de l’événement (séminaire, atelier, réunion, …), la visibilité du visuel peut être envisagée de différentes façons selon les besoins de l’animation. La préparation permet de déterminer ce qui est le plus adapté et le plus efficace en fonction des séquences, des contraintes et des objectifs. Je propose différents formats ou médias :

  • Grand format : je réalise le visuel sur un support de 1m de hauteur minimum et dont la largeur dépend de la durée de la séquence. Le papier kraft, brun ou blanc la feuille Canson® ou le carton plume sont fixés sur un support vertical, qui peut être un simple mur lisse. Je prévois 2m de large pour 1 heure de message dense type synthèse. La distance d’un participant par rapport au visuel doit être de 12m maxi pour une question de visibilité.
  • Petit format vidéo projeté : pour de grandes assemblées, de grandes salles, la réalisation d’un scribing grandeur nature ne suffit pas. Je réalise alors les visuels sur papier A3 ou A4. Ils peuvent être projetés via ma caméra fixe et mon ordinateur (je ne fournis pas le vidéoprojecteur).
  • Tablette graphique vidéo projetée : Pour des questions d’éclairage, de type de contenu, d’invisibilité de la main qui dessine, de stabilité de l’image, je réalise également le visuel directement en numérique. L’image peut être récupérée en sortie vidéo pour un projection.

Suite à l’entretien qui permet de déterminer de quelle façon je vais intervenir, je réalise un devis. Celui-ci contient une prestation forfaitaire correspondant à la durée de l’intervention en direct. La prestation inclut la préparation, les prises de vue des visuels, leur retouche au format numérique, la fourniture des fichiers ainsi que la cession des droits selon mes conditions générales de vente.

Selon les cas, je peux être amené à facturer en plus les frais de déplacement (en dehors de Lyon) ainsi que des supports spécifiques (carton plume)